Le VAM est un club de football fondé en 1951 sous le nom de FC Annappes, nom du village original du club. Il est né de la demande de certains jeunes qui participaient au patronage et qui souhaitaient intégrer le circuit compétitif.

Avec la création de la ville nouvelle le club changea de nom et devint l'Olympique Villeneuve d'Ascq Métropole (OVAM). En 2005, suite à la fusion avec le club de Flers le club devient le « VAM ». Le président, Didier Picot, fut élu en 2006. Juridiquement, il est comme la plupart des clubs sportifs amateurs, une association type loi 1901 qui regroupe des personnes de différents âges allant du jeune au vétéran.

Il fut d’abord crée, dans une logique «sociale » puisque sa politique est de permettre à des enfants d'avoir la possibilité d'apprendre la vie en communauté et les relations interpersonnelles.

Dans un second temps, permettre à des personnes de se rencontrer autour d'une passion commune de pratiquer un sport, en l'occurrence le football et ainsi pouvoir échanger et évoluer ensemble dans un cadre compétitif.